SR2 Technologies
Accueil Profil Services Projets Joalliers Liens Contactez-nous
Joaillerie Coulage Moulage Objets promotionnels Cinéma (accessoires) Autres
 

COULAGE

SR2 Technologies offre un service de coulage depuis plus de quarante ans. Notre département de coulage et de production est équipé des dernières technologies développées pour notre industrie.

Au fil des ans, de grandes entreprises, des artisans ainsi que des étudiants ont amené leurs modèles originaux et leurs moules de productions parce qu’ils retrouvent plusieurs qualités que l’on doit trouver dans une compagnie de coulage :                                                                                                                              

  • La fiabilité et l’intégrité. Nous travaillions dans le respect de la plus stricte confidentialité sur les créations de nos clients;
  • L’expérience et la gamme de services offerts (création de modèle, moulage, injection de cires, mise de grandeur, réparation de cires, coulage, finition, production). Plus de quarante années ou nous pouvons couvrir toutes les étapes de fabrication à partir d’un croquis jusqu'à la production tant individuelle que de masse;
  • La flexibilité et l’innovation. Le travail effectué au fil des années nous a amené à nous diversifier et à développer des compétences dans différents champs d’activités pour être à la hauteur des défis offerts.

Nous pouvons offrir des solutions à vos problèmes de coulages, de productions et de finitions. Au risque de se répéter, le coulage est une série d’étapes ou chacune d’entre elle est dépendante de la précédente (l’injection des cires, le montage des arbres de coulée, le plâtre, le cycle de cuisson et le coulage). Il est donc primordial d’avoir un contrôle de qualité à toutes les étapes.

Notre objectif est de produire la meilleure qualité au prix le plus compétitif et de fournir un service sans pareil à tous nos clients peu importe que  la commande ne comporte qu’une seule pièce ou des centaines.

Voici quelques exemples d’accessoires qui ont été fabriqués par nous, les photos sont présentées qu’à titre d’exemples car plusieurs items ne nous appartiennent pas ou ne sont pas en notre possession étant donné qu'ils ont été conçus pour d’autres compagnies.

Pour toutes demandes d'informations, communiquer avec nous par téléphone au 450-654-9194 ou 514-844-4586 ou
1-800-844-1154 ou par courriel à l'adresse suivante : info@sr2tech.com

Liste des métaux coulés

Platine : (platine / iridium, 90 Pt / 10 Ir)

Le platine est sans contredit le meilleur métal à utiliser dans la joaillerie. Ses caractéristiques physiques font du platine un métal d’une classe à part.

Il est dense, durable, inaltérable, hyppoallergène et a une intégrité structurale très solide. Un bijou en platine peut être porté tout les jours et assuré tout de même une grande stabilité sur les sertissures des pierres. Sa couleur blanche ne change pas, ne ternit pas et ne se décolore pas par les agents chimiques.

Or : (24karat, 22karat, 18karat, 14karat, 10karat)

L’or pur (24karat) est un métal mou et très malléable avec une profonde couleur jaune ayant des nuances jaune-orangées. Les couleurs d’or avec alliages peuvent être verte, jaune, rose, rouge ainsi que blanc. On en retrouve rarement dans les teintes de bleu, violet et noir.

Tous les alliages d’or sont obtenus en ajoutant en proportions variées des métaux comme le cuivre et l’argent principalement, des antioxydants, des agents de fluidité comme le zinc et le silicium. Des agents de blanchiment comme le nickel ou le palladium  donnent l’alliage d’or blanc.

Il en résulte pour chacun des mélanges d’alliages des propriétés mécaniques et physiques différentes telle que densité, résistance, durabilité et ductilité (malléabilité). Plus nous réduisons la pureté de l’or par l’addition d’alliages plus la température de fusion, la densité, la malléabilité baissent tandis que la dureté et la résistance (force) augmentent.

Survol de la science des alliages :

Un alliage est un mélange homogène de deux ou plusieurs éléments dont un est métallique et pour lequel l’alliage résultant à des propriétés métalliques différentes de ses composantes d’origine.

Occasionnellement, les propriétés physiques d’un alliage tel que sa densité, sa conductivité ne changent pas trop par rapport aux éléments d’origine contrairement aux propriétés mécaniques. Cela est dû à la différence de grosseurs des atomes dans l’alliage, car les atomes plus larges exercent une force de compression plus grande sur les atomes voisins et les plus petits exercent une force de tension ce qui aide l’alliage à résister à la déformation d’où l’augmentation de dureté et de résistance (force).

  • Les alliages peuvent être classifié par le nombre de leurs constituants (binaires, tertiaires...etc.) ou pour leurs propriétés. En voici certains exemples :
  • Les alliages de substitutions comme le laiton (cuivre & zinc) ou la grosseur des atomes est la même.
  • Les alliages interstitiels ou les atomes plus petits remplissent les interstices entre d’autres atomes plus gros (le carbone dans le fer pour former l’acier).

Les alliages durcisseurs pour des alliages d’or à très haut karat (21kt, 22kt et plus). Par exemple l’alliage binaire (titane-or) ou de micro alliage par l’addition d’éléments rares afin d’augmenter la dureté et la force du 24 karat.

L’évolution des alliages dans le domaine de la joaillerie a permis :

  • D’augmenter la fluidité du métal permettant d’avoir des pièces coulées plus précises et plus denses.        
  • De réduire la rugosité (finesse du grain) des pièces coulées. 
  • De réduire les réactions chimiques du plâtre avec les pièces.
  • D’avoir une surface de métal avec une cristallisation plus petite et plus brillante.

Argent : (Argent pur / 0,999, Argent sterling / Ag-Cu, Argent 0,925 Désoxydé)

L’argent pur est l’un des métaux le plus anciennement connu. Il était  utilisé autrefois comme monnaie. Il est très malléable et conducteur, inaltérable et d’un blanc très pur.

Il est utilisé dans le domaine de la joaillerie. Il peut être coulé dépendant des modèles et de leurs complexités. Cependant les pièces ont une dureté relativement faible. On retrouve aussi l’argent dans  l’électronique pour sa conductivité, la médecine et l’alimentation pour son côté antibactérien.

L’argent sterling (0,925) est issu de l’alliage binaire Ag-Cu qui donne la meilleure résistance (force) à la fracture. Ses propriétés mécaniques sont très appréciées cependant il est celui qui oxyde le plus rapidement. Lorsqu’il est chauffé, de la "peau de feu" (oxyde de cuivre) apparait et occasionne des problèmes au polissage. Encore utilisé par l’industrie de la joaillerie, il est plus recommandé pour l’orfèvrerie et les pièces minces, délicates, etc.

La venue de nouvelles technologies et de recherches en métallurgie ont donné l’apparition d’alliages tertiaires et plus constitués d’éléments à bas point de fusion telle que le germanium, l’indium remplaçant en partie le cuivre. On les désigne sous le nom d’argent sterling désoxydé, d’argentium et autres. Ils ont tous une résistance à l’oxydation et l’absence de peau de feu ainsi qu’une réduction de la porosité et une surface plus brillante. Cependant leurs propriétés mécaniques sont moins fortes et il faut préférablement  faire un traitement thermique ou un recuit pour augmenter leur dureté ou ductilité.

Bronze : (Bronze jaune / silicium, bronze antique, bronze blanc)

Le bronze tire sa provenance de l’apparition de la métallurgie en Mésopotamie avec le travail du cuivre, de l’étain et par conséquent celui du bronze. Utilisé d’abord pour des objets élémentaires et utilitaires (haches, armes. monnaies), sa malléabilité à chaud qui le rend propre à la coulée,  sa principale force, a  permis de créer à travers le temps de petites à de très grandes pièces.

Cette innovation technologique majeure qui, à l’origine a été faite en additionnant 10% d’étain au cuivre pour donner le bronze, a subi depuis sa création de grandes modifications de compositions métalliques. Il reste le métal préféré des artistes, sculpteurs pour créer leurs pièces.

Pour toute œuvre d’art notre fonderie peut produire vos pièces sous trois appellations soient :

  • Original (nombre maximum de 12 exemplaires)
  • Multiple (numérotés dès l’original sur le nombre de multiples déterminés par l’artiste, exemple; 1/100, 1/300)
  • Pièce unique (coulée en un seul exemplaire marquée PU ou 1/1)

Tout bronze d’art doit comprendre obligatoirement, inscrits dans l’épaisseur du métal et d’une manière visible, les marquages suivants :

  • La signature du sculpteur
  • Le numéro de l’épreuve
  • La marque du fondeur ou de sa signature
  • L’année d’émission de sa fonte

Aluminium : (Alliages d’aluminium de première fusion)

Métal argenté reconnu pour sa malléabilité et sa très faible densité. Lorsqu’il est exposé à l’air, une mince couche d’oxydation (l’alumine) de quelques nanomètres se forme et empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’expositions.

L’aluminium est employé dans de nombreux domaines tels que l’aérospatiale, le secteur du transport, l’emballage et la construction.

Occasionnellement, il est utilisé pour créer des objets artistiques ou des bijoux.

Les alliages de fonderie sont désignés par une lettre et une classification de trois chiffres plus une décimale. Le premier chiffre fait référence à l’élément d’alliage principal. Le deuxième et le troisième chiffre identifient l’alliage spécifique et le chiffre après le point indique s’il s’agit d’une pièce moulée ou d’un lingot. Les alliages de fonderie de séries 200, 300, 400 et 700 sont susceptibles de durcissement par traitement thermique.

Tableaux de conversion

Conversion de poids (g) Facteur de multiplication
   
Sterling à Pewter
Sterling à 10 karat
Sterling à 14 karat
Sterling à 18 karat
Sterling à Platine
10 karat à sterling
10 karat à palladium
10 karat à 14 karat
10 karat à 18 karat
10 karat à platine
14 karat à sterling
14 karat à 10 karat
14 karat à palladium
14 karat à 18 karat
14 karat à platine
18 karat à platine
18 karat à 14 karat
18 karat à 10 karat
18 karat à palladium
(g) Poids X 0,70
(g) Poids X 1,14
(g) Poids X 1,30
(g) Poids X 1,48
(g) Poids X 2,06
(g) Poids X 0,88
(g) Poids X 1,04
(g) Poids X 1,14
(g) Poids X 1,30
(g) Poids X 1,86
(g) Poids X 0,77
(g) Poids X 0,88
(g) Poids X 0,92
(g) Poids X 1,14
(g) Poids X 1,64
(g) Poids X 1,38
(g) Poids X 0,88
(g) Poids X 0,77
(g) Poids X 0,77
 
Métal Poids de
la cire (g)
Poids en
métal (g)
     
Aluminium
Bronze (laiton)
Sterling (0,925)
Argent pur (0,999)
10karat
14karat
18karat
18karat (palladium)
19karat
22karat
24karat
Platine
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
3,00
8,50
10,0
11,0
11,0
13,0
15,0
15,8
16,0
17,6
19,2
22,0

Faites une sélection

joaillerie
coulage
Moulage
Objets promotionnels
Cinéma (accessoires)
Autres
 
Copyright 2010 SR2 Technologies inn. Tous droits réservés. Légal